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COMPTINES, MUSIQUE ET PHONOLOGIE


Une comptine, (à l'origine pour apprendre à compter), est un texte qui a une utilité extérieure à lui-même.
Il existe des comptines numériques (un, deux, trois, nous irons au bois), comptines alphabétiques (sur l'alphabet), comptines du
temps qui passe (le petit prince), comptines sur les animaux, sur les notes de musique, pour s'endormir, pour marcher, pour un
évènement, pour le papa, la maman, des jeux de doigts, rondes, jeux dansés.
L'utilité des comptines dans la mémorisation, ou dans la motricité en général est évidente.
D'après «Conscience phonologique, Chenelière didactique »
Comptines et structuration du langage :
L'émergence de la capacité d'analyse des unités sonores du langage ne se réalise pas spontanément ni facilement chez l'être humain.
La conscience phonologique est la connaissance consciente et explicite que les mots du langage sont formés d'unités plus petites, à savoir les syllabes et les phonèmes. Pourquoi la conscience phonologique n'est-elle pas facilement accessible à tout le monde ? Parce que lorsqu'une personne parle ou écoute, son attention se porte avant tout sur la signification et l'importance du message et non sur la façon (sons, mots, phrases) dont il est transmis.
Le défi consiste donc à faire prendre conscience aux enfants de l'existence des phonèmes afin qu'ils puissent les isoler et, par la suite, les manipuler pour lire et écrire.
Les activités fondées sur le rythme, l'écoute et la production de sons peuvent être utilisées dans le but de développer la conscience phonologique de l'enfant.
Quelques définitions :
La phonologie est l'étude des règles inconscientes qui régissent la production des sons de la parole. La phonétique est l'étude des moyens par lesquels les sons de la parole sont articulés. Le graphème correspond dans le système alphabétique à la lettre. Le phonème est la plus petite unité sonore.



Voici un exemple de progression pour développer la conscience phonologique :
1. Les jeux d'écoute : deux objectifs : le premier est de se mettre en situation pour identifier des bruits familiers et acquérir le vocabulaire et l'attitude pour les caractériser, les nommer, les comparer, le deuxième est d'initier les enfants à l'écoute attentive.
2. Les mots et les phrases : l'objectif est que les enfants comprennent que le langage est formé de phrases de longueurs différentes et que ces phrases, à leur tour, sont formées de mots qui sont aussi d'inégales longueurs.
3. La conscience syllabique : certains mots sont divisés en petites parties, les syllabes. (Taper dans les mains le nombre de syllabes du prénom, puis d'autres mots, créer des mots à partir de syllabes données isolément)
4. Les rimes : amener l'enfant à porter son attention sur la structure sonore des mots et éveiller sa conscience au fait que le langage n'est pas seulement porteur de sens, mais qu'il a également une forme.
5. Les sons initiaux et finaux : apprendre à identifier les phonèmes en début et fin de mot et découvrir comment ils sonnent.
6. Les phonèmes : segmentation des mots en sons, et non plus en syllabes.
7. Les lettres et l'épellation : chaque phonème a un symbole visuel, le graphème
Les poésies, comme les comptines, peuvent être utilisées dans le cadre des jeux vocaux. Jeux vocaux :
• Chaque enfant doit dire un mot d'une comptine connue, en le disant au bon moment (sans « blancs »)
• Rythmer une phrase, ou une comptine, reproduire le rythme en frappant dans ses mains.
• Remplacer un mot par des frappés, ou le dire tout bas, ou le dire dans sa tête. (développe le son intérieur)
• Illustrer vocalement une comptine (ohhh, ahh, souffler, etc...)
• Mettre en musique une comptine, ou partir d'une comptine chantée et la dire sans chanter
• Trouver des mots qui riment et les associer à un instrument, un geste
• Travailler sur l'intonation, faire dire une comptine en changeant le timbre l'intensité, la hauteur
Exemples de jeux vocaux à partir de comptines
L'éléphant se douche
L'éléphant se douche, douche, douche, Sa trompe est un arrosoir, L'éléphant se mouche, mouche, mouche, Il lui faut un grand mouchoir, L'éléphant dans sa bouche, bouche, bouche,
A deux défenses en ivoire, L'éléphant se couche, couche, couche, A huit heures tous les soirs.
R. Lichet Nuances, jouer avec sa voix. Ne dire qu'un mot sur les trois : douche x douche (mémorisation intérieure)
Travail du rythme, des nuances.
Coin, coin, coin
Coin coin coin (2x) Qui cancane (2X) Coin coin coin (2x) Le canard de mon voisin. Sous la pluie, sous la pluie, Il barbotte, il barbotte, Sous la pluie, sous la pluie, En faisant des clapotis. Coin coin coin (2x) Qui cancane (2X) Coin coin coin (2x) Le canard de mon voisin. Plume bleue, plume bleue, C'est la fête, c'est la fête, Plume bleue, plume bleue, C'est la fête quand il pleut. Coin coin coin (2x) Qui cancane (2X) Coin coin coin (2x) Le canard de mon voisin. Le fait de répéter deux fois chaque groupe de mots permet de jouer sur les paramètres du son. Faire deux fois la même chose, puis changer l'intensité, le timbre de voix, la vitesse de diction, etc...
Le tamanoir
Avez-vous vu le tamanoir ?
Ciel bleu, ciel gris, ciel blanc, ciel noir,
Avez-vous vu le tamanoir ?
Œil bleu, œil gris, œil blanc, œil noir,
Avez-vous vu le tamanoir ?
Vin bleu, vin gris, vin blanc, vin noir,
Je n'ai pas vu le tamanoir !
Il est rentré dans son manoir,
Et puis avec son éteignoir,
Il a coiffé tous les bougeoirs.
Il fait tout noir !
Robert Desnos Travail sur les rimes. Repérer le « oir » final,
chercher d'autres mots en oir.
Associer le « oir » à un instrument de percussion
(anticipation de l'enfant qui doit frapper au
moment où il va entendre « oir »)
Changer de couleur finale pour changer d'animal !
Blanc, éléphant, associer à un autre instrument.
Alterner, etc.

Bonjour monsieur l'Hiver !
Hé ! Bonjour monsieur l'Hiver ! Ca faisait longtemps. Bienvenue sur notre terre Magicien tout blanc. Les montagnes t'espéraient ; Les marmottes s'indignaient ; Reviendra-t-il jamais ? Mes patins s'ennuyaient Mes petits skis aussi On était tous inquiets Reviendra-t-il jamais ? Hé ! Bonjour monsieur l'Hiver ! Ca faisait longtemps ... Bienvenue sur notre terre Magicien tout blanc.
Patrick Bousquet Travail sur l'intonation, possibilité de dire la poésie à plusieurs voix. Bruitage (trouver tous les bruits que l'on entend en hiver, le vent, la pluie qui tombe, etc.)
Mon chapeau
Quand je mets mon chapeau gris, C'est pour aller sous la pluie. Quand je mets mon chapeau vert, C'est que je suis en colère. Quand je mets mon chapeau bleu, C'est que ça va déjà mieux. Quand je mets mon chapeau blanc, C'est que je suis très content. Travaille la mémorisation intérieure (ne pas dire un mot, ex chapeau, mais taper dans ses mains le nombre de syllabes), travail sur la longueur du mot, changer de couleur et trouver un mot plus long (classer les couleurs en deux groupes, celles d'une syllabe, et les autres).Voir que les plus longues ne vont pas dans le rythme de la poésie.
Maman lapin
Maman lapin
(dresser et écarter l'index et le majeur d'une main) Papa lapin
(idem avec l'autre main) S'embrassent, s'embrassent, (Les doigts dressés s'embrassent, bruitage) Maman lapin
(dresser et écarter l'index et le majeur d'une main) Papa lapin
(idem avec l'autre main) Vont se cacher
(les oreilles de la maman se replient) Dans le jardin
(les oreilles du papa se replient) Bruitage, illustration sonore et visuelle (visage). Enregistrer la comptine en rajoutant des illustrations, par exemple les bisous, des bruits qui se passent près du terrier, des animaux qu'on entend au loin, etc.
Les papillons
Un papillon bleu Un papillon rouge Un papillon tremble Un papillon bouge Un papillon rose Qui vole et se pose Un papillon d'or Qui tremble et s'endort
Pierre Gamarra Respecter un tempo, un mot par pulsation, trouver qui dit le plus grand mot ? Chaque enfant dit un mot (travail par trois), trouver la phrase qui ne vont pas à dire à trois. Changer le tempo, dire la comptine de plus en plus vite, puis prendre son temps. Essayer de frapper dans les mains pour trouver le tempo.
L'utilité des comptines dans la mémorisation, ou dans la motricité en général est évidente.
D'après «Conscience phonologique, Chenelière didactique »
Comptines et structuration du langage :
L'émergence de la capacité d'analyse des unités sonores du langage ne se réalise pas spontanément ni facilement chez l'être humain.
La conscience phonologique est la connaissance consciente et explicite que les mots du langage sont formés d'unités plus petites, à savoir les syllabes et les phonèmes. Pourquoi la conscience phonologique n'est-elle pas facilement accessible à tout le monde ? Parce que lorsqu'une personne parle ou écoute, son attention se porte avant tout sur la signification et l'importance du message et non sur la façon (sons, mots, phrases) dont il est transmis.
Le défi consiste donc à faire prendre conscience aux enfants de l'existence des phonèmes afin qu'ils puissent les isoler et, par la suite, les manipuler pour lire et écrire.
Les activités fondées sur le rythme, l'écoute et la production de sons peuvent être utilisées dans le but de développer la conscience phonologique de l'enfant.
Quelques définitions :
La phonologie est l'étude des règles inconscientes qui régissent la production des sons de la parole. La phonétique est l'étude des moyens par lesquels les sons de la parole sont articulés. Le graphème correspond dans le système alphabétique à la lettre. Le phonème est la plus petite unité sonore.
Voici un exemple de progression pour développer la conscience phonologique :
1. Les jeux d'écoute : deux objectifs : le premier est de se mettre en situation pour identifier des bruits familiers et acquérir le vocabulaire et l'attitude pour les caractériser, les nommer, les comparer, le deuxième est d'initier les enfants à l'écoute attentive.
2. Les mots et les phrases : l'objectif est que les enfants comprennent que le langage est formé de phrases de longueurs différentes et que ces phrases, à leur tour, sont formées de mots qui sont aussi d'inégales longueurs.
3. La conscience syllabique : certains mots sont divisés en petites parties, les syllabes. (Taper dans les mains le nombre de syllabes du prénom, puis d'autres mots, créer des mots à partir de syllabes données isolément)
4. Les rimes : amener l'enfant à porter son attention sur la structure sonore des mots et éveiller sa conscience au fait que le langage n'est pas seulement porteur de sens, mais qu'il a également une forme.
5. Les sons initiaux et finaux : apprendre à identifier les phonèmes en début et fin de mot et découvrir comment ils sonnent.
6. Les phonèmes : segmentation des mots en sons, et non plus en syllabes.
7. Les lettres et l'épellation : chaque phonème a un symbole visuel, le graphème
Les poésies, comme les comptines, peuvent être utilisées dans le cadre des jeux vocaux. Jeux vocaux :
• Chaque enfant doit dire un mot d'une comptine connue, en le disant au bon moment (sans « blancs »)
• Rythmer une phrase, ou une comptine, reproduire le rythme en frappant dans ses mains.
• Remplacer un mot par des frappés, ou le dire tout bas, ou le dire dans sa tête. (développe le son intérieur)
• Illustrer vocalement une comptine (ohhh, ahh, souffler, etc...)
• Mettre en musique une comptine, ou partir d'une comptine chantée et la dire sans chanter
• Trouver des mots qui riment et les associer à un instrument, un geste
• Travailler sur l'intonation, faire dire une comptine en changeant le timbre l'intensité, la hauteur
Exemples de jeux vocaux à partir de comptines
L'éléphant se douche
L'éléphant se douche, douche, douche, Sa trompe est un arrosoir, L'éléphant se mouche, mouche, mouche, Il lui faut un grand mouchoir, L'éléphant dans sa bouche, bouche, bouche,
A deux défenses en ivoire, L'éléphant se couche, couche, couche, A huit heures tous les soirs.
R. Lichet Nuances, jouer avec sa voix. Ne dire qu'un mot sur les trois : douche x douche (mémorisation intérieure)
Travail du rythme, des nuances.
Coin, coin, coin
Coin coin coin (2x) Qui cancane (2X) Coin coin coin (2x) Le canard de mon voisin. Sous la pluie, sous la pluie, Il barbotte, il barbotte, Sous la pluie, sous la pluie, En faisant des clapotis. Coin coin coin (2x) Qui cancane (2X) Coin coin coin (2x) Le canard de mon voisin. Plume bleue, plume bleue, C'est la fête, c'est la fête, Plume bleue, plume bleue, C'est la fête quand il pleut. Coin coin coin (2x) Qui cancane (2X) Coin coin coin (2x) Le canard de mon voisin. Le fait de répéter deux fois chaque groupe de mots permet de jouer sur les paramètres du son. Faire deux fois la même chose, puis changer l'intensité, le timbre de voix, la vitesse de diction, etc...
Le tamanoir
Avez-vous vu le tamanoir ?
Ciel bleu, ciel gris, ciel blanc, ciel noir,
Avez-vous vu le tamanoir ?
Œil bleu, œil gris, œil blanc, œil noir,
Avez-vous vu le tamanoir ?
Vin bleu, vin gris, vin blanc, vin noir,
Je n'ai pas vu le tamanoir !
Il est rentré dans son manoir,
Et puis avec son éteignoir,
Il a coiffé tous les bougeoirs.
Il fait tout noir !
Robert Desnos Travail sur les rimes. Repérer le « oir » final,
chercher d'autres mots en oir.
Associer le « oir » à un instrument de percussion
(anticipation de l'enfant qui doit frapper au
moment où il va entendre « oir »)
Changer de couleur finale pour changer d'animal !
Blanc, éléphant, associer à un autre instrument.
Alterner, etc.
Bonjour monsieur l'Hiver !
Hé ! Bonjour monsieur l'Hiver ! Ca faisait longtemps. Bienvenue sur notre terre Magicien tout blanc. Les montagnes t'espéraient ; Les marmottes s'indignaient ; Reviendra-t-il jamais ? Mes patins s'ennuyaient Mes petits skis aussi On était tous inquiets Reviendra-t-il jamais ? Hé ! Bonjour monsieur l'Hiver ! Ca faisait longtemps ... Bienvenue sur notre terre Magicien tout blanc.
Patrick Bousquet Travail sur l'intonation, possibilité de dire la poésie à plusieurs voix. Bruitage (trouver tous les bruits que l'on entend en hiver, le vent, la pluie qui tombe, etc.)
Mon chapeau
Quand je mets mon chapeau gris, C'est pour aller sous la pluie. Quand je mets mon chapeau vert, C'est que je suis en colère. Quand je mets mon chapeau bleu, C'est que ça va déjà mieux. Quand je mets mon chapeau blanc, C'est que je suis très content. Travaille la mémorisation intérieure (ne pas dire un mot, ex chapeau, mais taper dans ses mains le nombre de syllabes), travail sur la longueur du mot, changer de couleur et trouver un mot plus long (classer les couleurs en deux groupes, celles d'une syllabe, et les autres).Voir que les plus longues ne vont pas dans le rythme de la poésie.
Maman lapin
Maman lapin
(dresser et écarter l'index et le majeur d'une main) Papa lapin
(idem avec l'autre main) S'embrassent, s'embrassent, (Les doigts dressés s'embrassent, bruitage) Maman lapin
(dresser et écarter l'index et le majeur d'une main) Papa lapin
(idem avec l'autre main) Vont se cacher
(les oreilles de la maman se replient) Dans le jardin
(les oreilles du papa se replient) Bruitage, illustration sonore et visuelle (visage). Enregistrer la comptine en rajoutant des illustrations, par exemple les bisous, des bruits qui se passent près du terrier, des animaux qu'on entend au loin, etc.
Les papillons
Un papillon bleu Un papillon rouge Un papillon tremble Un papillon bouge Un papillon rose Qui vole et se pose Un papillon d'or Qui tremble et s'endort
Pierre Gamarra Respecter un tempo, un mot par pulsation, trouver qui dit le plus grand mot ? Chaque enfant dit un mot (travail par trois), trouver la phrase qui ne vont pas à dire à trois. Changer le tempo, dire la comptine de plus en plus vite, puis prendre son temps. Essayer de frapper dans les mains pour trouver le 
tempo.

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