إعداد الربيع حركات
1. Il est souhaitable tout d'abord d'impliquer les élèves dans la mise en œuvre de cette approche(APC) :- les informer des compétences qu'ils doivent acquérir au terme des apprentissages ;- établir avec eux, avant chaque nouvel apprentissage, des critères d'évaluation qui serviront de clauses d'un contrat ;Exemples• Après les m
odule
s 3 et 4, je serai capable de ...
• Au cours du module X, je vais apprendre à ...
- leur dire par exemple :
« A la fin de l'année, vous devez savoir écrire des phrases pour compléter une histoire. Il faudra donc que vous appreniez à écrire des phrases complètes et correctes, à bien écrire les lettres, à orthographier correctement des mots, à utiliser un vocabulaire exact et riche...
Nous allons nous y préparer pendant toute l'année ».
2. Au cours des activités quotidiennes, il est indispensable d'introduire des pratiques pédagogiques faisant participer activement les élèves à leur propre formation :
en multipliant les jeux de rôles, les saynètes et les dramatisations ; en encourageant à la reformulation de consignes, de récits (impulseur de l'oral), d'idées exprimées par des camarades ;
en faisant participer les élèves à la gestion de la classe et de l'apprentissage : tutorat, parrainage, etc. ;
en élaborant un journal de classe pour finaliser des activités telles que la lecture- écriture en 3e, la P.E.L. en 4e, le projet d'écriture, la documentation, la bibliothèque (éventuellement).
en concevant un environnement écrit pris en charge et aménagé par les élèves (choix et production de dossiers, de textes, de dessins à afficher, etc.) ; en renforçant le système de travail en équipes.
• Au cours du module X, je vais apprendre à ...
• Au cours du module X, je vais apprendre à ...
- leur dire par exemple :
« A la fin de l'année, vous devez savoir écrire des phrases pour compléter une histoire. Il faudra donc que vous appreniez à écrire des phrases complètes et correctes, à bien écrire les lettres, à orthographier correctement des mots, à utiliser un vocabulaire exact et riche...
Nous allons nous y préparer pendant toute l'année ».
2. Au cours des activités quotidiennes, il est indispensable d'introduire des pratiques pédagogiques faisant participer activement les élèves à leur propre formation :
en multipliant les jeux de rôles, les saynètes et les dramatisations ; en encourageant à la reformulation de consignes, de récits (impulseur de l'oral), d'idées exprimées par des camarades ;
en faisant participer les élèves à la gestion de la classe et de l'apprentissage : tutorat, parrainage, etc. ;
en élaborant un journal de classe pour finaliser des activités telles que la lecture- écriture en 3e, la P.E.L. en 4e, le projet d'écriture, la documentation, la bibliothèque (éventuellement).
en concevant un environnement écrit pris en charge et aménagé par les élèves (choix et production de dossiers, de textes, de dessins à afficher, etc.) ; en renforçant le système de travail en équipes.
• Au cours du module X, je vais apprendre à ...
- leur dire par exemple :
« A la fin de l'année, vous devez savoir écrire des phrases pour compléter une histoire. Il faudra donc que vous appreniez à écrire des phrases complètes et correctes, à bien écrire les lettres, à orthographier correctement des mots, à utiliser un vocabulaire exact et riche...
Nous allons nous y préparer pendant toute l'année ».
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق