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- Comment commencer l'année scolaire lorsqu'on applique l'approche par compétences ?
- Comment commencer l'année scolaire lorsqu'on applique l'approche par compétences ?
Voici comment trois enseignants de 4ème année ont décidé de commencer l'année.
- Moncef commence l'année par les nouvelles leçons qu 'il a préparées pendant les vacances, sans évaluer le niveau des élèves qu'il reçoit.
- Fatma commence l'année par une épreuve p
ortant sur les acquis les plus importants de la 3ème année. Ensuite, elle met à niveau certains élèves avant de commencer les nouveaux apprentissages.
- Houda fait passer à ses élèves une épreuve sur quelques notions de 3ème année qu'elle estime utiles. Elle fait quelques petites révisions avant de commencer les nouveaux apprentissages.
Parmi ces trois enseignants, lequel a la meilleure attitude ?
Le démarrage de l'année est très important dans l'approche par compétences.
L'enseignant doit se poser les deux questions suivantes :
1. Quels sont les acquis des élèves que je vais recevoir ?
2. Quelles devront être les compétences de mes élèves au terme de l'année ?
1. Quels sont les acquis des élèves que je vais recevoir ?
La réponse à cette première question peut être trouvée dans l'énoncé de la compétence terminale de l'année précédente (sauf pour la 3e année) et dans l'analyse des performances attendues et de l'ordinogramme correspondant. Tous les acquis n'ont pas la même importance et la même incidence sur les apprentissages futurs ; seule la maîtrise des compétences de base de l'année précédente permet à l'enseignant de dire si les élèves sont prêts, c'est à dire ont les prérequis nécessaires pour aborder les nouveaux apprentissages.
Ainsi, le premier jour de classe sera consacré à la passation d'une épreuve d'entrée portant sur les compétences acquises l'année précédente et indispensables à la mise en place du nouveau programme (comme Fatma, dans l'exemple ci-dessus). L'enseignant s'inspire des épreuves d'entrée qu'il a pu consulter dans les documents mis à sa disposition dans le cadre de l'approche par compétences.
L'évaluation de début d'année permet de prendre les décisions qui s'imposent pour bien commencer les nouveaux apprentissages. Elle a une fonction d'orientation elle doit donc permettre à l'enseignant de prendre une décision concernant les prérequis non maîtrisés.
Trois cas peuvent se présenter:
1er cas-
Les résultats des épreuves d'évaluation montrent de sérieuses lacunes (insuffisances) au niveau de tout le groupe-classe. Une remédiation visant le réapprentissage s'avère alors nécessaire. Elle est la plus appropriée à cette situation. Ce réapprentissage portera sur l'identification des compétences de base les moins maîtrisées et les contenus fondamentaux correspondants à faire acquérir.
2-cas
Les résultats montrent l'existence de quelques lacunes seulement. Dans ce cas, une remédiation visant la consolidation est à entreprendre. Cette remédiation portera sur des lacunes retenues en raison de leur récurrence et de leur importance pour l'acquisition de la ou des compétence(s) visée(s).
3-cas
Les résultats ne montrent pas de lacunes particulières. Une remédiation légère visant la révision et / ou l'enrichissement des prérequis suffit dans ce cas. Elle se réalisera à travers des activités variées, dans des situations de communication.
• Le fichier-classe est un outil à exploiter au cours de cette étape.
• Dans les 2e et 3e cas, la remédiation sera différenciée (pour plus de détails se référer à la question 10)
2. Quelles devront être les compétences de mes élèves au terme de l'année ?
En réponse à cette seconde question, l'enseignant réexamine attentivement le programme officiel et l'introduction du guide de 3e année pour prendre connaissance des compétences terminales à développer à l'oral, en lecture et à l'écrit au cours de l'année. Il consulte, par ailleurs, l'annexe 2 pour avoir une idée précise sur les performances attendues des élèves au terme des apprentissages.
* Comment concevoir en début d'année une planification annuelle et / ou trimestrielle en termes de compétences ?
L'enseignant élabore sa planification en tenant compte des compétences disciplinaires visées par l'apprentissage et les performances attendues au terme de chaque trimestre.
Le tableau de mise en correspondance des objectifs spécifiques avec les compétences (cf. P. O. 3e/4e) peut aider à la conception d'une planification personnelle tenant compte du niveau de la classe, des difficultés d'apprentissage inhérentes à certaines notions, etc.
Ce tableau ne constitue aucunement l'unique référence. Les planifications peuvent être plurielles et différentes. Outre les périodes d'apprentissage structuré, les planifications doivent aussi programmer les périodes destinées aux journées-paliers (module d'intégration) et à l'évaluation-remédiation.
Contenu d'une planification :
Les éléments constitutifs d'une planification sont les suivants :
> La compétence terminale pour chaque discipline ;
> Les performances à évaluer au terme de chaque trimestre ;
> Les objectifs spécifiques ;
> Les activités ( lecture, étude de graphies...)
> La distribution dans le temps des séquences d'apprentissage, d'intégration et d'évaluation-remédiation.
Un exemple de planification figure à l'annexe 3 de ce document. Il est donné à titre indicatif. Les enseignants peuvent s'en inspirer pour réaliser leurs propres planifications.
( Extrait du guide de l'enseignant) Tunis
- Houda fait passer à ses élèves une épreuve sur quelques notions de 3ème année qu'elle estime utiles. Elle fait quelques petites révisions avant de commencer les nouveaux apprentissages.
Parmi ces trois enseignants, lequel a la meilleure attitude ?
Le démarrage de l'année est très important dans l'approche par compétences.
L'enseignant doit se poser les deux questions suivantes :
1. Quels sont les acquis des élèves que je vais recevoir ?
2. Quelles devront être les compétences de mes élèves au terme de l'année ?
1. Quels sont les acquis des élèves que je vais recevoir ?
La réponse à cette première question peut être trouvée dans l'énoncé de la compétence terminale de l'année précédente (sauf pour la 3e année) et dans l'analyse des performances attendues et de l'ordinogramme correspondant. Tous les acquis n'ont pas la même importance et la même incidence sur les apprentissages futurs ; seule la maîtrise des compétences de base de l'année précédente permet à l'enseignant de dire si les élèves sont prêts, c'est à dire ont les prérequis nécessaires pour aborder les nouveaux apprentissages.
Ainsi, le premier jour de classe sera consacré à la passation d'une épreuve d'entrée portant sur les compétences acquises l'année précédente et indispensables à la mise en place du nouveau programme (comme Fatma, dans l'exemple ci-dessus). L'enseignant s'inspire des épreuves d'entrée qu'il a pu consulter dans les documents mis à sa disposition dans le cadre de l'approche par compétences.
L'évaluation de début d'année permet de prendre les décisions qui s'imposent pour bien commencer les nouveaux apprentissages. Elle a une fonction d'orientation elle doit donc permettre à l'enseignant de prendre une décision concernant les prérequis non maîtrisés.
Trois cas peuvent se présenter:
1er cas-
Les résultats des épreuves d'évaluation montrent de sérieuses lacunes (insuffisances) au niveau de tout le groupe-classe. Une remédiation visant le réapprentissage s'avère alors nécessaire. Elle est la plus appropriée à cette situation. Ce réapprentissage portera sur l'identification des compétences de base les moins maîtrisées et les contenus fondamentaux correspondants à faire acquérir.
2-cas
Les résultats montrent l'existence de quelques lacunes seulement. Dans ce cas, une remédiation visant la consolidation est à entreprendre. Cette remédiation portera sur des lacunes retenues en raison de leur récurrence et de leur importance pour l'acquisition de la ou des compétence(s) visée(s).
3-cas
Les résultats ne montrent pas de lacunes particulières. Une remédiation légère visant la révision et / ou l'enrichissement des prérequis suffit dans ce cas. Elle se réalisera à travers des activités variées, dans des situations de communication.
• Le fichier-classe est un outil à exploiter au cours de cette étape.
• Dans les 2e et 3e cas, la remédiation sera différenciée (pour plus de détails se référer à la question 10)
2. Quelles devront être les compétences de mes élèves au terme de l'année ?
En réponse à cette seconde question, l'enseignant réexamine attentivement le programme officiel et l'introduction du guide de 3e année pour prendre connaissance des compétences terminales à développer à l'oral, en lecture et à l'écrit au cours de l'année. Il consulte, par ailleurs, l'annexe 2 pour avoir une idée précise sur les performances attendues des élèves au terme des apprentissages.
* Comment concevoir en début d'année une planification annuelle et / ou trimestrielle en termes de compétences ?
L'enseignant élabore sa planification en tenant compte des compétences disciplinaires visées par l'apprentissage et les performances attendues au terme de chaque trimestre.
Le tableau de mise en correspondance des objectifs spécifiques avec les compétences (cf. P. O. 3e/4e) peut aider à la conception d'une planification personnelle tenant compte du niveau de la classe, des difficultés d'apprentissage inhérentes à certaines notions, etc.
Ce tableau ne constitue aucunement l'unique référence. Les planifications peuvent être plurielles et différentes. Outre les périodes d'apprentissage structuré, les planifications doivent aussi programmer les périodes destinées aux journées-paliers (module d'intégration) et à l'évaluation-remédiation.
Contenu d'une planification :
Les éléments constitutifs d'une planification sont les suivants :
> La compétence terminale pour chaque discipline ;
> Les performances à évaluer au terme de chaque trimestre ;
> Les objectifs spécifiques ;
> Les activités ( lecture, étude de graphies...)
> La distribution dans le temps des séquences d'apprentissage, d'intégration et d'évaluation-remédiation.
Un exemple de planification figure à l'annexe 3 de ce document. Il est donné à titre indicatif. Les enseignants peuvent s'en inspirer pour réaliser leurs propres planifications.
( Extrait du guide de l'enseignant) Tunis
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