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Préscolaire - Pour aménager chacun des coins






*Une liste d'idées de matériel et des trucs – Préscolaire *


Pour aménager chacun des coins:

A) Coin des jeux de rôles 

Ce coin sert à tous les jeux de "faire semblant". Il permet à l'enfant de reproduire des gestes qu'ils ont vu faire, de reconstituer des événements qu'ils ont déjà vécus. Ceci contribue à donner un sens à ces gestes et événements et à approfondir sa compréhension du monde. Ce coin amène aussi l'enfant à développer sa créativité.
Habituellement, le coin de jeux de rôles est aménagé sous forme de "maisonnette", ou on retrouve des ustensiles de cuisine, une cuisinière, de la nourriture et quelques costumes. 
Pourquoi ne pas le changer régulièrement, au gré des saisons ou des thèmes abordés? Il pourra alors devenir un cabinet de dentiste, une salle d'urgence dans un hôpital, une clinique vétérinaire, une salle de cinéma, une épicerie, un salon de coiffure, une buanderie, une cabane à sucre, un restaurant, un magasin de vêtements, une écurie, une salle de bain, un fleuriste, etc.! 
Le plus important, c'est de rendre ce coin attrayant par la disposition du matériel de façon à inciter l'action (installer par exemple une salle d'attente avec chaise et magazines, sortir le matériel de médecin pour qu'il soit visible et mettre un matelas par terre, etc.).

B) Coin de la construction 

Le coin de bloc est très important puisqu'il constitue un des premiers contacts de l'enfant avec les mathématiques, en plus de favoriser l'expression de jeux de rôles. Ainsi, l'enfant apprend à compter, à se situer dans l'espace, à classer, à sérier, à expérimenter l'équilibre, à développer leur créativité, etc. 
Il existe toutes sortes de blocs sur le marché, faits dans différents matériaux, de différentes couleurs, etc. Cependant, le budget du service de garde est limité. Il est alors intéressant d'ajouter toutes sortes de matériaux de recyclage dans ce coin : petites boîtes de carton, pots de yogourt, rouleaux de papier hygiénique, etc. Vous serez surpris de ce que les enfants trouveront à faire avec ces matériaux! 
Il est aussi indispensable d'ajouter des bonshommes, des animaux et des petits véhicules pour compléter ce coin. Ces ajouts stimuleront les jeux de construction : les enfants pourront construire une clôture pour les chevaux, ou encore un garage et une piste de course pour les autos, etc. 

C) Coin de la lecture 

Ce coin devra être aménagé dans un endroit le plus opposé possible des coins bruyants, tels les jeux de rôles et les jeux de construction. Vous pouvez installer de petits fauteuils confortables et des coussins afin de rendre le coin encore plus douillet. 
Toutes sortes de livres peuvent être inclus dans ce coin ; plus les livres seront variés, plus il en sera profitable pour les enfants. Imagiers, livres d'histoire, catalogues (de jouets par exemple), brochures d'agence de voyage, magazines pour enfants, livres avec trois dimensions, livres très grands, très petits, avec des sons, etc. Attention à ne pas surcharger le coin d'une tonne de livres : choisissez avec soin les livres présentés aux enfants et changez-les souvent, tout en conservant leurs coups de cœur. 

D) Coin des arts plastiques 

Ce coin contient souvent des feuilles de papier, des crayons feutres, de cire et/ou de bois, minimalement. On peut cependant facilement l'améliorer pour permettre une plus grande variété de manipulation et donc, d'apprentissages pour l'enfant. 
Ajoutez de petites bouteilles de colles, des retailles de cartons, de vieux catalogues et des publicités à déchirer, des bouts de laine ou de ficelle, des boîtes d'œufs vides et toutes sortes d'autres matériaux de récupération. 
Pour répondre aux besoins des enfants plus vieux d'explorer l'écriture, le coin arts devra comprendre également du matériel à cette fin. Par exemple, du papier à lettre, des cartes postales vierges, des cartes de vœux vierges, des enveloppes et des timbre-poste, des étampes et des tampons encreurs, ainsi que des modèles de lettres de l'alphabet accrochés au mur les stimuleront. Pensez aussi à mettre des modèles de lettres de l'alphabet d'autres langues si vous êtes en milieu multiethnique. 

E) Coin de la musique 

Le coin de la musique peut causer un problème de taille en service de garde. En effet, le bruit étant déjà une problématique, sera-t-il vraiment utile de l'empirer en aménageant un coin musique? Voici les solutions que je propose. 
Premièrement, on pourrait aménager ce coin de façon très ponctuelle (pour une seule journée par exemple). Ainsi, le bruit dérangera certes, mais pour une durée très limitée, et ses effets néfastes seront ainsi diminués. Deuxièmement, on pourrait aménager ce coin de façon permanente à l'extérieur. Le bruit sera alors beaucoup moins dérangeant qu'à l'intérieur. Troisièmement, on aménagerait un coin musique en choisissant des instruments le moins bruyant possible (maracas doux, blocs de papier émeri, clavier dont on peut ajuster le volume). Finalement, on pourrait réserver ce coin pour l'écoute de musique à l'aide d'un poste d'écoute. 
Ensuite, amusez-vous! Il existe vraiment une multitude d'instruments de musique qui permettront aux enfants d'explorer et de reconnaître des sons variés. Et pourquoi ne pas ajouter les instruments construits par les enfants!

F) Coin de l'eau et du sable 

Ce coin, tel que mentionné plus haut, est souvent aménagé à l'extérieur du local. Si vous décidez de l'aménager à l'intérieur, notez que mettre un drap ou une bâche de plastique sur le plancher servira à la fois à bien délimiter le coin et à faciliter la tâche du nettoyage. On peut aussi remplacer le sable par du riz, des pâtes, du couscous, du gruau, du gravier, de la mousse à raser, du jello, de la neige, des feuilles mortes...
Vous remarquez qu'on l'appelle le coin de L'EAU et du sable. L'eau est un élément très important dans les jeux de sable et très souvent oublié. Les enfants devraient avoir accès à un plan d'eau afin de mouiller leur sable, ce qui facilitera la construction, ou tout simplement pour patauger dedans, vérifier ce qui coule ou flotte, etc. On pourrait aussi mouiller la moitié du sable et garder l'autre moitié sèche.
On y intègre bien sûr des pelles et des seaux, mais aussi des plus petits contenants, des entonnoirs, des tamis, des bâtonnets de bois (colorés ou non), des bouteilles à presser (remplies d'eau ou non), des moules de toutes sortes, On peut aussi ajouter des roches et des coquillages (seulement pour les plus grands) et même des plumes ou toutes sortes d'autres matériaux du genre pour que les enfants puissent décorer leurs châteaux et gâteaux. Les animaux et les bonhommes de plastique sont aussi les bienvenus dans ce coin.

Source : Hohmann, Mary, Weikart, David P., Bourgon, Louise et Proulx, Michelle, Partager le plaisir d'apprendre, Guide d'intervention éducative au préscolaire, Éditions Gaetan Morin

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