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Stratégies de lecture sélective


أعد الموضوع : حركات الربيع


• Explorer : pourquoi explorer ?
L'exploration est une stratégie qui permet :
-de déceler le contenu d'un livre , d'un texte sans le lire de A à Z .
-de s'y orienter afin de déterminer les passages correspondants aux objectifs .
- Comment explorer ?
Avant d'étudier les démarches à mettre en œuvre , livrez- vous à une enquête préalable .

 Munissez-vous de 3 ou 4 ouvrages autres que des livres narratifs . Examinez-les en suivant le parcours :
- quelles sont les indications portées sur les deux pages de couverture ?
- qu'y a t-il avant le premier et après le dernier chapitre ?
- quel rôle jouent les éléments situés à la périphérie du texte , du livre ?
- comment sont-ils organisés ?
prenez ensuite un chapitre au hasard . Feuilletez-le en faisant attention aux éléments mis en relief par la typographie . Quels sont ces éléments ?
Après ce travail , vous êtes à même de tirer parti des pistes que je vous invite à suivre :
1) Examiner le titre : il est révélateur du contenu
2) Outre le titre , ces pages comportent des renseignements
- le nom de l'auteur : qui est-il ? que fait-il ?
- le nom de la collection à laquelle appartient le livre . Les ouvrages d'une même collection forment une unité . Avez-vous déjà lu d'autres ouvrages de cette collection ?
La dernière page de couverture comporte souvent une présentation du livre : son sujet , le projet de l'auteur .
3) Parcourez l'avant propos et la préface .
Dans l'avant propos , l'auteur annonce les objectifs poursuivis dans son ouvrage . La préface joue le même rôle, mais elle est rédigée par une autre personne que l'auteur .
4) Parcourez la conclusion .
La conclusion représente l'aboutissement du livre : l'auteur y fait le point .Vous aurez un aperçu du trajet parcouru .
- 2 ème stratégie de lecture sélective ( rapide )
* La lecture écrémage :
L'objectif de la lecture écrémage est semblable à celui de la lecture exploration : détecter l'idée essentielle d'un écrit sans le lire en entier ,
mais cette stratégie est plus spécialement adaptée aux textes courts , en particulier aux articles de presse . Découvrez avec nous la lecture écrémage .




• Les fondements de cette lecture :
Le principe de la lecture écrémage repose sur la connaissance de la construction d'un texte . Il consiste à lire , outre le titre , les endroits charnières du texte . Quels sont-ils ?
• L'introduction : qui annonce ce dont il sera question et , parfois , indique le plan .Dans un article journalistique , l'introduction comporte souvent un procédé d'appel destiné à attirer l'attention .
• La conclusion : qui récapitule les différents points envisagés et symbolise l'essentiel du développement .
• La première phrase des paragraphes :
Elle donne un aperçu de ce' qui va être traité dans le passage , et contient des éléments de liaison avec ce qui précède .
• La dernière phrase des paragraphes : dans deux cas bien précis . En premier lieu , il est utile de lire si le paragraphe est particulièrement étoffé : cette phrase marque alors la transition entre le paragraphe qui s'achève et le suivant .
En 2ème lieu , il est utile de la parcourir si le paragraphe commence par une anecdote ou un exemple . Cette dernière phrase comporte alors l'idée principale .
Les paragraphes sont toujours organisés autour d'une idée principale , ils peuvent être construits selon deux structures :
- Dans la structure déductive , l'auteur part d'une idée principale qu'il étaie ensuite par des idées complémentaires ( exemple , preuve , argu Stratégies de lecture sélective
• Explorer : pourquoi explorer ?
L'exploration est une stratégie qui permet :
- de déceler le contenu d'un livre , d'un texte sans le lire de A à Z .
- de s'y orienter afin de déterminer les passages correspondants aux objectifs .
Comment explorer ?
Avant d'étudier les démarches à mettre en œuvre , livrez- vous à une enquête préalable . Munissez-vous de 3 ou 4 ouvrages autres que des livres narratifs . Examinez-les en suivant le parcours :
- quelles sont les indications portées sur les deux pages de couverture ?
- qu'y a t-il avant le premier et après le dernier chapitre ?
- quel rôle jouent les éléments situés à la périphérie du texte , du livre ?
- comment sont-ils organisés ?
prenez ensuite un chapitre au hasard . Feuilletez-le en faisant attention aux éléments mis en relief par la typographie . Quels sont ces éléments ?
Après ce travail , vous êtes à même de tirer parti des pistes que je vous invite à suivre :
1) Examiner le titre : il est révélateur du contenu
2) Outre le titre , ces pages comportent des renseignements
- le nom de l'auteur : qui est-il ? que fait-il ?
- le nom de la collection à laquelle appartient le livre . Les ouvrages d'une même collection forment une unité . Avez-vous déjà lu d'autres ouvrages de cette collection ?
La dernière page de couverture comporte souvent une présentation du livre : son sujet , le projet de l'auteur .
3) Parcourez l'avant propos et la préface .
Dans l'avant propos , l'auteur annonce les objectifs poursuivis dans son ouvrage . La préface joue le même rôle, mais elle est rédigée par une autre personne que l'auteur .
4) Parcourez la conclusion .
La conclusion représente l'aboutissement du livre : l'auteur y fait le point .Vous aurez un aperçu du trajet parcouru .
2 ème stratégie de lecture sélective ( rapide )
* La lecture écrémage :
L'objectif de la lecture écrémage est semblable à celui de la lecture exploration : détecter l'idée essentielle d'un écrit sans le lire en entier ,
mais cette stratégie est plus spécialement adaptée aux textes courts , en particulier aux articles de presse . Découvrez avec nous la lecture écrémage .
• Les fondements de cette lecture :
Le principe de la lecture écrémage repose sur la connaissance de la construction d'un texte . Il consiste à lire , outre le titre , les endroits charnières du texte . Quels sont-ils ?
• L'introduction : qui annonce ce dont il sera question et , parfois , indique le plan .Dans un article journalistique , l'introduction comporte souvent un procédé d'appel destiné à attirer l'attention .
• La conclusion : qui récapitule les différents points envisagés et symbolise l'essentiel du développement .
• La première phrase des paragraphes :
Elle donne un aperçu de ce' qui va être traité dans le passage , et contient des éléments de liaison avec ce qui précède .
• La dernière phrase des paragraphes : dans deux cas bien précis . En premier lieu , il est utile de lire si le paragraphe est particulièrement étoffé : cette phrase marque alors la transition entre le paragraphe qui s'achève et le suivant .
En 2ème lieu , il est utile de la parcourir si le paragraphe commence par une anecdote ou un exemple . Cette dernière phrase comporte alors l'idée principale .
Les paragraphes sont toujours organisés autour d'une idée principale , ils peuvent être construits selon deux structures :
- Dans la structure déductive , l'auteur part d'une idée principale qu'il étaie ensuite par des idées complémentaires ( exemple , preuve , arguments...)
-Dans la structure inductive , il commence par fournir un certain nombre de faits et termine par l'idée principale , conclusion de ce qui a été énoncé .
*La lecture repérage :
Qu'est ce que la lecture repérage ?
C'est une lecture qui consiste à saisir une information précise :un nom, un chiffre , une réponse à une question ponctuelle . Le lecteur parcourt l'écrit à la recherche du renseignement désiré : son regard est sélectif .
Quand pratiquer la lecture repérage ?
Certains documents appellent obligatoirement cette technique de lecture et sont conçus pour la favoriser ( index , dictionnaire , annuaires ) . Mais tous les types de textes ,y compris les œuvres littéraires peuvent s'y prêter .
Si pour vous distraire vous lisez un roman , vous le lisez sans doute en entier :
votre lecture est intégrale .
Si vous lisez le même roman pour dégager un certain nombre d'éléments (lieux , personnages , dialogues ) ou pour retrouver une citation , vous utilisez la technique du repérage .
La conduite de la lecture dépend donc de la nature de l'écrit , mais aussi du projet de l'auteur .
Il est donc important de déterminer au départ : pourquoi on lit ? Dans quel but ? L'esprit guide l'œil .
• Comment améliorer la lecture expressive ?
Vous avez tous eu l'occasion de pratiquer cette stratégie . Il ne s'agit pas de la découvrir mais de la parfaire , de la rendre plus performante sur tous les types de texte . Cela nécessite une grande mobilité oculaire :l'œil tel un radar doit parcourir les lignes afin de détecter l'information désirée .
Il y a trois types de balayages :
1)Le balayage horizontal : le plus fréquent .
Il s'agit de parcourir les lignes de gauche à droite . Il est utile de repérer des éléments dans un texte avec lignes continues de 19 mots au minimum : par exemple les termes se rapportant à un même
champ lexical .
Perfectionnez cette technique :
- en accélérant la vitesse
- en commençant votre parcours au 2ème mot de chaque ligne et en terminant à l'avant dernier .
2) Le balayage vertical : consiste à parcourir les lignes de haut en bas . Il
est à mettre en œuvre lorsque vous êtes en présence de listes .
Perfectionnez cette technique :
- en accélérant la vitesse
- en fixant le milieu des lignes
- en saisissant deux lignes à la fois
Parcours de l'œil
Texte texte
Texte texte
Texte texte
3) Le balayage diagonal : consiste à parcourir un texte en zigzag en sautant des lignes . Il est indiqué . dans un texte , la phrase qui contient la réponse à une question . Cette ( phrase peut ensuite etre reprise en lecture intégrale afin d'extraire l'information .
C'est sans doute la technique que vous connaissez le moins . Exercez-vous à la mettre en œuvre en pensant à rester toujours en retrait par rapport au début et à la fin des lignes .
-Dans la structure inductive , il commence par fournir un certain nombre de faits et termine par l'idée principale , conclusion de ce qui a été énoncé .
*La lecture repérage :
Qu'est ce que la lecture repérage ?
C'est une lecture qui consiste à saisir une information précise :un nom, un chiffre , une réponse à une question ponctuelle . Le lecteur parcourt l'écrit à la recherche du renseignement désiré : son regard est sélectif .
Quand pratiquer la lecture repérage ?
Certains documents appellent obligatoirement cette technique de lecture et sont conçus pour la favoriser ( index , dictionnaire , annuaires ) . Mais tous les types de textes ,y compris les œuvres littéraires peuvent s'y prêter .
Si pour vous distraire vous lisez un roman , vous le lisez sans doute en entier :
votre lecture est intégrale .
Si vous lisez le même roman pour dégager un certain nombre d'éléments (lieux , personnages , dialogues ) ou pour retrouver une citation , vous utilisez la technique du repérage .
La conduite de la lecture dépend donc de la nature de l'écrit , mais aussi du projet de l'auteur .
Il est donc important de déterminer au départ : pourquoi on lit ? Dans quel but ? L'esprit guide l'œil .
• Comment améliorer la lecture expressive ?
Vous avez tous eu l'occasion de pratiquer cette stratégie . Il ne s'agit pas de la découvrir mais de la parfaire , de la rendre plus performante sur tous les types de texte . Cela nécessite une grande mobilité oculaire :l'œil tel un radar doit parcourir les lignes afin de détecter l'information désirée .
Il y a trois types de balayages :
1)Le balayage horizontal : le plus fréquent .
Il s'agit de parcourir les lignes de gauche à droite . Il est utile de repérer des éléments dans un texte avec lignes continues de 19 mots au minimum : par exemple les termes se rapportant à un même
champ lexical .
Perfectionnez cette technique :
- en accélérant la vitesse
- en commençant votre parcours au 2ème mot de chaque ligne et en terminant à l'avant dernier
2) Le balayage vertical : consiste à parcourir les lignes de haut en bas . Il
est à mettre en œuvre lorsque vous êtes en présence de listes .
Perfectionnez cette technique :
- en accélérant la vitesse
- en fixant le milieu des lignes
- en saisissant deux lignes à la fois
Parcours de l'œil
Texte texte
Texte texte
Texte texte
3) Le balayage diagonal : consiste à parcourir un texte en zigzag en sautant des lignes . Il est indiqué . dans un texte , la phrase qui contient la réponse à une question . Cette ( phrase peut ensuite etre reprise en lecture intégrale afin d'extraire l'information .
C'est sans doute la technique que vous connaissez le moins . Exercez-vous à la mettre en œuvre en pensant à rester toujours en retrait par rapport au début et à la fin des lignes .
Guide du maitre

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