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Conduite de la classe



الأستاذ : الربيع حركات


La gestion de classe concerne l'ensemble des pratiques exercées par l'enseignant pour favoriser, chez les élèves, les apprentissages scolaires et sociaux. Ces activités supposent la mobilisation de compétences professionnelles comme la pédagogie, la communication, l'encadrement, le développement d'attitudes. Les principales activités pédagogiques susceptibles de prévenir les perturbations en créant et en maintenant dans la classe un climat propice aux apprentissages peuvent être les suivantes *
 établir un climat de confiance et de coopération *
 construire collectivement les règles de la classe *
 travailler les registres de langue et d'attitudes *
pratiquer une communication relationnelle *
 utiliser la sanction de manière éducative *
 éviter les situations anxiogènes *
 réaliser des bilans avec la classe *
échanger et travailler en équipe pédagogique*
Établir un climat de confiance et de coopération
؟ Pourquoi //
La classe = lieu d'apprentissage des savoirs scolaires = lieu d'éducation sociale (au sens où apprendre à vivre en classe, c'est apprendre à vivre en société.)
 Contenu//
- Exigence : développer chez les élèves un sentiment d'appartenance au groupe classe reposant sur :
- une reconnaissance mutuelle
- un climat de confiance
- Dérives à éviter :
- la classe « fusionnelle »
- la résignation passive à un climat insupportable.
- Caractéristiques d'une bonne ambiance de classe :
- des relations d'acceptation, de solidarité, de respect mutuel
- l'investissement de chacun dans le travail scolaire
- des relations de confiance et de respect entre la classe et ses enseignants.
- L'ambiance de classe est d'autant meilleure que :
- se développe un sentiment de reconnaissance au niveau du groupe (image positive) ;
- le groupe se structure dans ses comportements collectifs et individuels à partir des valeurs qui l'habitent et des règles qu'il se donne ;
- la communication se développe au sein de la classe ;
- se vit un agir commun et personnel à travers des projets collectifs.
- Comment développer un climat de coopération et d'entraide ? :
- en construisant des valeurs partagées
- Concrètement :
- instaurer dès le début un climat de coopération (ex : prévoir des règles d'entraide pour les élèves absents...) ;
- mettre en place collectivement les règles de vie en classe pour sécuriser, structurer, socialiser ;
- définir des sanctions éducatives ;
- proposer des situations qui développent les compétences de travail en équipe chez les élèves : proposer des situations didactiques qui permettent la communication et les échanges
- développer les habiletés relationnelles et sociales des élèves : parler, écouter ;
- travailler en petits groupes.
Construire collectivement les règles de la classe
1) La discipline, c'est quoi
C'est ce que fait l'enseignant pour aider les élèves à se conduire de manière acceptable dans la classe, c'est-à-dire dans le respect de chacun et dans les conditions favorables aux apprentissages.
2) Des règles, dans quels buts ?
a) pour sécuriser
- L'élève doit être totalement rassuré sur le fait qu'on ne peut pas faire n'importe quoi dans la classe et que l'enseignant est le garant de ce qui se passe.
- Dès le début de l'année, c'est à l'enseignant de poser un cadre, des limites et concrètement d'instaurer des règles de fonctionnement dans la classe, règles énoncées clairement et comprenant les droits et les devoirs de chacun (élèves comme enseignants)
b) pour se structurer
- L'école est un lieu où le jeune va devoir acquérir la maîtrise intellectuelle et sociale d'un certain nombre de règles. Pour cela il a besoin de rencontrer des adultes :
• qui donnent des repères
• qui savent se positionner vis-à-vis des conduites et des demandes des enfants et des adolescents
• qui n'ont pas de difficultés à se situer par rapport aux interdits à prononcer.
- C'est la qualité des exigences de l'acte éducatif qui permet aux jeunes de se structurer. « Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant les élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien et de personne, alors, c'est là, en toute beauté et en toute jeunesse le début de la tyrannie... » (Platon-400 ans av. J.C.)
c) pour se socialiser
- La classe est une micro-société qui suppose pour fonctionner la mise en place d'un processus de socialisation. « Le problème prioritaire parce que préalable à tout enseignement comme à toute étude, c'est de socialiser les élèves, c'est-à-dire leur apprendre à vivre en société... Il faut, pour fonctionner, commencer par créer les conditions qui rendent possible ce fonctionnement même. » (A. Prost)
- Pour que les élèves fassent l'apprentissage de la vie collective en classe, pour qu'ils se sentent membres d'un groupe, il est nécessaire qu'ils acceptent des règles : - règles de civilité 

 dire bonjour en arrivant *
frapper à la porte avant d'entrer*
 s'excuser pour son retard *
 accepter tout camarade à côté de soi* 
 ne pas se moquer des autres * éviter les bousculades*
- L'école est un lieu d'apprentissage de la démocratie : ceci suppose la participation des 
élèves à l'élaboration des règles. Celles-ci doivent être le résultat d'échanges et de négociations à partir de valeurs partagées et de la loi sociale dont l'enseignant est le garant.
3) Comment construire collectivement des règles ?
- Exemple : élaboration d'une « charte de vie commune » en référence à des valeurs éthiques : respect, tolérance, solidarité, non-violence.
- Démarche : travail en groupe : « selon vous, quelles règles sont les règles à respecter pour avoir une bonne ambiance de travail ? Imaginez des exemples de non-respect des règles et envisagez les conséquences. »
- Réflexion collective autour des productions des élèves.
- L'enseignant précise aussi ses règles.
- Élaboration par catégories : règles concernant le respect, le travail, l'entraide
- Distribution d'un exemplaire des règles à chaque élève (signatures élève-enseignant-parent)
- Amélioration possible de ces règles au cours de l'heure de vie de classe, du conseil, du débat réglé.
4) Des règles, pour quelles finalités ?
- développer le sens des responsabilités
- construire des valeurs
Travailler le registre de langage et d'attitudes acceptables en classe
1) Pourquoi
2 constats :
- Les élèves violents et/ou perturbateurs produisent des énoncés dogmatiques car ils connaissent des difficultés dans les interactions sociales et la communication. Exemple : J'ai les boules (je suis tendu) ; Ça craint (j'ai peur) ; C'est nul (je ne comprends pas) ; Dégage (laisse-moi tranquille)
- Certains élèves jugent sans gravité leurs comportements car ils présentent des déficits relatifs aux savoirs et savoir-faire mis en œuvre dans les situations sociales.
Exemple : « le doigt d'honneur »
- Il est indispensable de développer les capacités langagières de ces élèves pour qu'ils parviennent à mettre en mots leurs besoins, leurs émotions, leurs frustrations.
2) Comment ?
- Donner du sens aux exigences de langage et d'attitudes en classe en les justifiant par rapport aux différents contextes de communication.
- Réagir systématiquement et calmement aux propos ou attitudes inacceptables.
- Faire répéter les expressions inadaptées et reformuler la pensée (exemple : est-ce que tu veux dire... ?)
- Sanctionner, par des travaux écrits pour aider à réfléchir sur les attitudes déplacées en classe, leurs conséquences.
- Dans le cadre des heures de « vie de classe » (2nd degré) ou du « débat réglé » (1er degré), discuter des représentations divergentes concernant les comportements et les attitudes inadaptées à la classe.
Pratiquer une communication relationnelle éducative
La manière de dire est souvent plus déterminante que le dire lui-même.
1) Porter un regard positif sur les élèves même difficiles
Une nécessité : •
- le pari d'éducabilité
- la restauration de l'estime de soi
- la valorisation des efforts (travail scolaire et comportement)
2) Positiver certains rôles dans la classe
- Valoriser : les délégués, les responsables, les médiateurs...
- Casser les images de « clown », de « bouc émissaire », de « meneur ».
3) Gérer les conflits inter-personnels
Proposer le dialogue et une démarche de négociation pour aboutir à une solution acceptable par toutes les parties.
4) Être à l'écoute dans une relation d'aide individualisée
- Faire taire sa réactivité.
- Être à l'écoute de soi pour prendre conscience de ses sentiments, de ses peurs, de ses besoins.
IMPORTANT
a) éviter la communication réactionnelle :
- ne pas se sentir systématiquement visé par un comportement perturbateur ;
- ne pas accorder une importance excessive à certaines manifestations d'agressivité ;
- être à l'écoute des besoins et des angoisses manifestées par un comportement hostile ;
- exprimer de manière assertive « affirmation de soi » ses exigences ;
b) émettre des messages positifs :
- renvoyer des encouragements à l'élève en particulier, à la classe en général pour conforter son image positive ;
- informer les parents d'une amélioration du comportement ou du travail de leur enfant.
Éviter ou limiter les situations de communication anxiogènes
1) Être vigilant, sensible à ce qui se passe dans la classe (« avoir les yeux dans le dos »).
Comment ?
- affiner ses capacités d'observation pendant une activité : repérer les signes d'ennui ou de tension par l'expression des visages, le brouhaha, l'agitation ;
- balayer la classe du regard ;
- se déplacer dans la classe tout en continuant les explications ;
- ne pas trop s'attarder sur le travail d'un élève ou dans un groupe au détriment des autres ;
- réagir immédiatement pour faire cesser un comportement perturbateur.
2) Ne pas accorder trop d'importance à certaines manifestations d'agressivité.
- ne pas se sentir systématiquement agressé car souvent ce n'est pas la personne de l'enseignant qui est en jeu ;
- respecter les élèves : pas de sarcasmes, pas de dénigrements ;
- ne pas mettre de pression supplémentaire sur un élève repéré en début d'heure comme étant tendu ; (sinon il y a risque d'escalade émotionnelle).
3) Eviter les situations d'enseignement provoquant de l'anxiété.
- éviter les « contrôles surprises » ;
- proposer des situations de réussite pour les élèves le plus en difficulté par des travaux de groupes.
- valoriser certaines compétences moins scolaires dans des projets ;
- ne pas rendre les contrôles en annonçant publiquement les notes ; centrer les remarques sur ce qui est maîtrisé, sur ce qui n'est pas correct, sur les remédiations possibles.
4) Prévoir des temps de relaxation quand l'excès de tension est perceptible.
- conduire un élève perturbateur dans une salle de repos pour se détendre ou le confier à une personne-relais (assistante sociale...) ; il réintègre le cours quand il estime avoir retrouvé son calme ;
- utiliser des techniques de détente et de concentration en début d'heure.
Utiliser la sanction éducative
1) Ne pas prévoir les modalités de la sanction lors de l'élaboration des règles de la classe

Elles sont dépendantes du contexte et de la situation particulière) mais établir un hiérarchisation des sanctions :
- rappel à l'ordre ;
- excuses de l'élève ;
- devoir à faire si celui prévu n'a pas été fait ;
- réflexion écrite sur l'acte commis : un élève qui commet un manquement, s'isole, écrit ce qu'il a fait, ce que l'autre a pu ressentir, ce qu'il est prêt à faire pour s'amender è l'écriture pour mettre à distance ses affects, ses émotions ;
- rencontre avec les parents ;
- exclusion de la classe (seulement si l'élève menace la sécurité des autres et continue de perturber les apprentissages) et remise à une autre adulte avec un travail précis à accomplir ;
- réparation ou travail d'intérêt général pour des dégradations de matériel (travaux encadrés par un ATOS) ;
- conseil éducatif : l'élève et sa famille sont convoqués pour être informés des manquements, recevoir une mise en garde officielle et une mise à l'épreuve pendant une période donnée ;
- exclusion temporaire (suivant la réglementation ) ;
- conseil de discipline.

2) La sanction doit être éducative :
- elle s'adresse à un sujet singulier ;
- elle porte sur des actes ;
- elle apparaît comme la privation d'un droit ;
- elle peut s'accompagner d'une procédure réparatoire ;
- elle doit être claire et prévisible et non pas arbitraire (c'est le règlement qui sanctionne et non « l'humeur» du moment) ;
- elle ne doit pas être donnée sous l'emprise de la colère et être détachée de toute affectivité ;
- elle ne doit pas être humiliante ;
- elle doit être perçue comme juste, c'est-à-dire équitable en fonction de la transgression.
Échanger et travailler en équipe pédagogique
1) L'équipe pédagogique peut assumer collectivement :
- l'accueil des élèves en début d'année et la présentation des droits et devoirs ;
- le travail sur les valeurs fondatrices du climat de la classe ;
- la construction des règles de fonctionnement de la classe avec les élèves ;
- la définition des codes comportementaux et langagiers exigibles en classe ;
- la répartition dans la semaine des contrôles et des devoirs demandés aux élèves ;
- les modalités relationnelles avec les familles ;
- l'analyse de situation de dérégulations et l'élaboration de stratégies d'intervention ;
- la mise en œuvre des évaluations-bilans avec la classe ;
- l'harmonisation des pratiques de sanction ;
- le soutien des collègues en difficulté.
2) Il est important que les élèves soient encadrés par une équipe d'adultes solidaires et réagissant de manière commune face aux perturbations.
Faire des bilans de classe
1) Pourquoi ?
- pour libérer la parole individuelle et collective ;
- pour donner du pouvoir à la parole de chacun ;
- pour privilégier l'éducation aux pratiques citoyennes (conduites sociales, compétences relationnelles : apprendre à analyser une situation sociale, savoir écouter, s'exprimer, se forger une opinion à travers le dialogue, argumenter, prendre des responsabilités).
2) Comment ?
Instaurer des séances de régulation à l'intérieur de chaque discipline (bilan intermédiaire sur le travail et le fonctionnement de la classe)
- rythme : fin de trimestre ou demi-trimestre.
Méthodologie :
- inviter chaque élève à donner son point de vue (échanges par petits groupes avec rapporteur et mise en commun ou questionnaire écrit individuel dépouillé par l'enseignant) sur le cours, l'ambiance de la classe, les attitudes de l'enseignant.
(Trois rubriques : le positif - le négatif - les propositions)
- rédiger collectivement un texte de synthèse mettant en valeur les décisions adoptées.
- effectuer un bilan-évaluation sous la responsabilité du professeur principal :
un questionnaire élaboré par l'équipe pédagogique est proposé régulièrement aux élèves. Il portera sur cinq rubriques : contenus de la formation -méthodes utilisées - attitudes et comportements des enseignants - vie de groupe perçue par chaque élève - propositions :
- le questionnaire est rempli en classe
- le professeur principal restitue à l'équipe pédagogique le contenu des réponses faites et un texte de synthèse est élaboré
- ce texte est communiqué aux élèves et analysé en petits groupes par les élèves
- l'équipe choisit et décide ce qui sera mis en œuvre en justifiant ses choix
- l'équipe fixe une date pour un évaluation de la réalisation des décisions.

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